pourquoi-choisir-la-champagne-ardenne-pour-inverstir-dans-le-vin

Le marché du vin offre de nombreuses opportunités. Dans la mesure où l’on est tenté d’y investir, la Champagne-Ardenne est la région idéale pour cela.

Les amateurs recherchent les meilleurs vins depuis l’invention de la boisson. À cet égard, les investissements dans le vin existent depuis plusieurs décennies – voire des siècles. Ce qui a commencé par des œnophiles enthousiastes – remplissant leurs caves de bons Bordeaux et Bourgogne – s’est transformé en un marché mondial lucratif avec des rendements élevés. Il faut également souligner la volatilité minimale de ce marché. Ceux qui apprécient une bonne bouteille peuvent ainsi jouir d’un plaisir considérable.

Le marché du vin possède une valeur globale de 5 à 6 milliards de dollars par an au niveau mondial. Sa croissance dépasse souvent les prévisions ou les estimations des courtiers. Cela en fait alors une option attrayante pour de nombreux investisseurs. En effet, le marché du vin, aujourd’hui, n’est plus l’apanage des investisseurs de luxe ou des particuliers fortunés. Un nombre croissant de personnes de tous les horizons considèrent l’investissement dans le vin comme une alternative fructueuse aux produits de base habituels.

Investissement dans le vin, explications

D’une manière simple, les investisseurs viticoles visent le retour sur investissement en capitalisant sur l’équilibre séculaire de l’offre et de la demande. Bien que des milliards de litres de vin soient produits chaque année dans le monde, tous les vins ne sont pas égaux. De grands millésimes et des bouteilles très recherchées de Bordelais et de Bourgogne sont continuellement en vente et trouvent toujours preneur. Le stock disponible est de ce fait en constante diminution. La diminution de l’offre entraîne une augmentation de la demande, ce qui entraîne une hausse des prix. Ajoutez à cela le fait que de nombreux vins s’améliorent – et deviennent donc plus recherchés – avec l’âge, ce qui accroît encore la demande à mesure que la disponibilité diminue. Les propriétaires de vins prisés peuvent ensuite les vendre pour un profit souvent très intéressant.

Par ailleurs, il existe une différence entre les vins achetés dans les grandes surfaces ou hors licence, et les vins de qualité provenant des vignerons les plus réputés au monde. En tant que telle, la détermination de la valeur d’un vin implique un certain nombre de facteurs – tels que la marque, la qualité du millésime, la disponibilité et les avis des critiques. Les collectionneurs – possédant une vaste expérience dans l’investissement dans le vin – peuvent identifier eux-mêmes des opportunités d’achat lucratives, mais beaucoup feront appel aux services d’une société d’investissement viticole de confiance. Ce type de professionnel utilise une analyse quantitative et qualitative pour déterminer les vins qui prendront de la valeur avec le temps et comportent ainsi un fort potentiel d’investissement.

La Champagne-Ardenne, une terre du vin

La région Champagne-Ardenne est réputée dans le monde entier pour la qualité de ses vignobles et ses caves. Ces derniers couvrent une superficie de plus de 30 000 hectares et profitent du savoir-faire de plusieurs milliers de viticulteurs. Les producteurs indépendants et les membres d’une coopérative proposent des visites de leurs domaines, apportant à la région de Champagne-Ardenne un patrimoine culturel à absolument découvrir.

Produisant plus de 300 millions de bouteilles par an, la région Champagne-Ardenne a certainement prouvé son fort potentiel à la vinification. Investir dans des caves à vin et des vignobles est une étape supplémentaire à franchir, si vous souhaitez pleinement profiter du riche patrimoine culturel et gastronomique de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *