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Champagne-Ardenne est une ancienne région du nord-est de la France. Après une fusion en 2016 avec la région Alsace et Lorraine, elle est devenue une grande région appelée « région Grand Est ». Elle se caractérise de par ses grands vignobles et ses industries dans le secteur de l’agroalimentaire. Mais encore, cette région constitue une valeur sûre en terme de tourisme d’affaires. Les hôtels et les campings affichent en effet un taux de fréquentation particulièrement élevé, et ce, depuis 2000. Et question entrepreneuriale, elle figure en première place des régions françaises dans lesquelles il faut absolument entreprendre.

Champagne-Ardenne : le bon endroit pour entreprendre

La région Champagne-Ardenne est le choix idéal pour débuter en tant qu’entrepreneur. Pour cause, elle se place en tête de liste des 4 meilleures régions de France les plus propices au développement d’entreprise. De plus, on recense plusieurs plateformes qui peuvent aider les futurs entrepreneurs dans la concrétisation de leur projet. Cette région s’est fixée comme objectif de créer un environnement facilitant la création d’emplois et d’activités pour les jeunes qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat.

Pour réussir cet exploit, la politique de Champagne-Ardenne se fonde sur le développement et la modernisation des établissements d’enseignements supérieurs et de recherche tels que les universités ou les écoles d’ingénieurs. Le but c’est de véritablement optimiser les conditions de vie des étudiants grâce à des nouveaux équipements pour simplifier leurs travaux de recherche. En complément, les étudiants bénéficieront d’allocation, de transport, de programme de stage en entreprise, mais surtout de complémentaire santé. Et pour mieux les sensibiliser, des expositions et des manifestations sont organisées avec, à l’appui, des témoignages d’entrepreneurs, des rencontres professionnels et des ateliers de créativité. Par ailleurs, la région a également décidé d’adopter une politique transversale mettant l’accent sur le développement économique, la formation professionnelle et l’aménagement du territoire.

La place du tourisme dans l’économie de Champagne-Ardenne

Le secteur touristique connaît un franc succès dans la région de Champagne-Ardenne. La preuve : ses retombées économiques s’élèvent à environ 77 millions d’euros en 2015 et près de 1 400 emplois liés à ce domaine d’activité selon l’Observatoire Régional du Tourisme de la région. Champagne-Ardenne a connu une hausse considérable de fréquentation touristique en 2014 d’approximativement 4,1 millions de nuitées dans la totalité des hébergements marchands. Mais plus exactement, une hausse de fréquentation pour les sites dits « nature » ce qui confirme encore une fois l’intérêt que portent les consommateurs aux prestations écologiques qui préservent l’environnement.

Dans cette optique, l’Agence de Développement Touristique des Ardennes (ADT) a créé un club de professionnels en s’appuyant sur la charte de développement durable selon trois piliers : l’économie (agir de manière à ce que les retombées touristiques soient au profit de l’emploi local), le social (sensibiliser le tourisme pour tous) et l’environnement (inciter les touristes à la protection de l’environnement). Et pour aller encore loin, l’entrepreneuriat est aujourd’hui de plus en plus présent dans le tourisme. Il existe de nombreuses techniques pour créer une entreprise dans le secteur touristique.

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