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Pratiqué depuis plusieurs décennies, l’œnotourisme est pile dans l’air du temps. Cette nouvelle forme de tourisme qui se développe autour de la culture et de la découverte du vin et des terroirs connaît un succès fulgurant. C’est même devenu l’une des activités économiques les plus prisées. Producteurs, amateurs ou entrepreneurs, d’innombrables acteurs investissent désormais dans des structures œnotouristiques. Celui-ci représente en effet des millions de visiteurs et une cinquantaine de millions d’euros de chiffres d’affaires. Figurez-vous que la Champagne Ardenne fait partie des destinations œnotouristiques par excellence. Si vous voulez ainsi investir dans l’œnotourisme en Champagne Ardenne, on vous livre la recette de la réussite !

Connaître la particularité de cette région viticole

En tout premier lieu, la région de champagne Ardenne est particulièrement propice à l’œnotourisme. Les chiffres d’affaires affichent que l’entrepreneuriat dans le domaine de l’œnotourisme dans cette région a énormément développé. La Champagne Ardenne est connue presque dans le monde entier pour la qualité de ses grands crus, ses vignobles et de ses caves. Ces derniers s’étendent d’ailleurs sur des milliers d’hectares et réunissent ainsi des exploitants professionnels et talentueux. Tout compte fait, l’économie champenoise repose beaucoup sur la viticulture. Et vice-versa, le secteur œnotourisme détient également une place importante dans l’économie champenoise. C’est même l’une des activités de base et les plus plébiscités dans cette région. Vin champagne, caves unique, d’innombrables atouts s’offrent aux investisseurs. Sur place, on dénombre pas moins d’une centaine de vignobles. Reconnue mondialement pour son authenticité, son cadre unique et sa convivialité, la région de la Champagne fera une parfaite escale pour goûter à quelques spécialités, notamment, ses pétillants vins blancs. En fin de compte, la Champagne Ardenne est donc l’endroit idéal pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Mener une étude du marché

Si votre projet d’entreprenariat est basé sur l’œnotourisme, sachez avant tout que sa réalisation ne se fera pas d’un simple claquement de doigts. En réalité, se lancer dans une telle activité exige certaines formations, mais également le respect de certaines normes de sécurité. Sans non plus oublier l’établissement du statut juridique et de l’assurance. Et puisque la création d’une entreprise et le démarrage de cette activité nécessite un moyen financier. Il faudra également prévoir des aides ou des financements. Mais surtout, tout au long du parcours, vous devez faire le bon choix. Le concept de l’œnotourisme est basé sur la découverte d’exploitation viticole, la sélection d’un vin de qualité et l’innovation du produit et des services. Afin de concrétiser un tel projet, il est important de se rapprocher de la filière viticole locale. Pour cela, vous pourrez vous renseigner auprès des syndicats viticoles de la région. Afin de devenir le leader de l’œnotourisme, il est également important de se faire connaître. Internet constitue ainsi un moyen très efficace pour vous faire connaître. Si vous voulez tout savoir, figurez-vous que se lancer dans l’entrepreneuriat et faire du vin son cœur d’activité réclame surtout de la passion.

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